L’ACTUALITÉ EN UN CLIN D’ŒIL


Nouveautés, rencontre, préparation, entretient...
Découvrez les actualités qui rythment l'année et venez
partagez avec nous votre passion de la moto !

Top-5 pour Iannone et Rins au Japon !

16/10/2017

La pluie s’est avérée bénéfique pour les pilotes du Team SUZUKI ECSTAR au Grand Prix du Japon. Andrea Iannone obtient une 4ème place à l’issue de la course tandis qu’Alex Rins termine dans la roue de son coéquipier et complète le Top-5. C’est le meilleur résultat de la saison, tant pour les pilotes que pour le Team. Cette performance a été vécue comme un signe de reconnaissance envers M. Toshihiro Suzuki – PDG et Directeur de l’exploitation de Suzuki Motor Corporation – présent à l’occasion de ce Grand Prix qui se déroulait « à domicile ».

 

Malgré un « warm-up » réduit à 15 minutes seulement, Iannone et Rins ont su rapidement prendre leurs marques dans les conditions humides qu’ils avaient déjà rencontrées lors des sessions précédentes. Sous la pluie battante, l’italien se classait en 8ème position (1’57.554) alors qu’Alex Rins, encore plus rapide, décrochait le 3ème temps (1’57.215) à moins d’une demi-seconde du leader.

 

Sur une piste détrempée, la configuration de la GSX-RR s’est montrée efficace, offrant à nos 2 pilotes une certaine confiance pendant la course et donc la possibilité d’imprimer un gros rythme.

 

D’ailleurs, dans les premières minutes de course, Iannone a su accrocher le groupe de tête, ce qui lui a permis se tenir au bon endroit au bon moment en fin de course pour finalement porter une attaque et atteindre la 4ème place.

 

Alex Rins, en dépit d’un bon départ, n’a pas réussi à trouver l’ouverture dans le premier virage. Il se fera enfermé par d’autres pilotes et perdra quelques places dans l’opération. Relégué à la 15ème place, le jeune espagnol a su tirer profit des progrès réalisés sur la GSX-RR pour se remettre rapidement dans le rythme et reprendre contact avec le groupe de tête. Cette régularité lui a permis de se battre jusqu’en fin de course pour conclure sur une belle 5ème position.

 

Ken Kawauchi – Responsable Technique

« Cette année, du moins jusqu’à présent, nous avons beaucoup de mal à obtenir de bons résultats. Par conséquent, je suis très heureux de ceux obtenus sur ce Grand Prix. Nous n’avons pas pu monter sur le podium mais les progrès réalisés sont solides et constants. Nous nous sommes améliorés tout au long du week-end et la configuration que nous avons utilisée pour la course s’est avérée bénéfique pour nos pilotes, qui ont eux aussi obtenu des performances positives. La pression redescend gentiment maintenant que nous avons prouvé à nos fans et aux ingénieurs du Japon que nous sommes sur la bonne voie. L’objectif maintenant est de récidiver mais aussi d’améliorer nos résultats sur le sec. Je tiens à remercier les pilotes, toute l’équipe et l’ensemble des personnes venues à Motegi pour nous soutenir. Nous allons rester sur cette dynamique jusqu’à la fin de la saison. »

 

Davide Brivio – Team Manager

« Nous pouvons être fiers aujourd’hui. Même s’il ne s’agit pas d’une victoire ni même d’un podium, c’est un très bon résultat au regard des difficultés rencontrées tout au long de la saison. Ce Top-5 compte beaucoup pour nous et c’est positif de voir nos 2 pilotes s’y placer, surtout que nous sommes ici au Japon, avec la présence de notre Président et de la Direction. Nous leur avons offert un beau spectacle. Bien sûr, le week-end a été difficile à cause de la météo. C’était très facile de partir à la faute pendant la course mais nos pilotes ont été bons. Andrea a tenu un bon rythme pendant toute la course. Alex a été contraint à remonter de la 15ème à la 5ème place. Ce résultat nous donne un peu de répit. Nous sommes conscients que cette course s’est déroulée dans des conditions particulières mais c’est bon de n’avoir commis aucune faute. »

 

Andrea Iannone

« C’est une course que j’ai appréciée. C’était positif pour tout le monde. J’ai pris un bon départ et j’ai été consistant tout au long de cette dernière. Je suis réellement content des progrès que nous avons faits entre le « warm-up » et la course et qui nous ont permis de faire preuve de constance. C’est aussi bénéfique de vivre un aussi bon week-end ici au Japon. C’est de bon augure après les moments difficiles que nous avons dû surmonter cette année. Nous avons encore beaucoup de travail mais si l’on compare notre situation à celle du début de saison, nous savons dorénavant où nous améliorer. Je souhaiterais remercier l’ensemble du Staff Suzuki pour tous les efforts qu’ils fournissent dans ce projet ; mais aussi mon équipe et le Team SUZUKI ECSTAR. Ils n’ont jamais rien lâché et continuent de croire en moi. »

 

Alex Rins

« C’est de loin le meilleur week-end de la saison pour moi. Le résultat final est fantastique et la moto a très bien marché tout au long du week-end. La course a été vraiment positive. Je suis parti de loin puisqu’au 1er virage j’ai été contraint de prendre large ce qui m’a fait perdre plusieurs places. Cela m’a pris beaucoup de temps pour revenir mais j’ai su gérer ma course pour finir 5ème. J’en suis heureux. C’est sûr que j’ai perdu beaucoup de temps derrière Zarco mais les conditions étaient vraiment difficiles. Aujourd’hui, je peux dire que j’ai beaucoup appris et nous nous dirigeons vers l’Australie bien plus optimistes. »

 

Grand Prix du Japon – Résultats :

 

1. Andrea DOVIZIOSO, Ducati Team - 47'14.236

2. Marc MARQUEZ, Repsol Honda Team - +0.249

3. Danilo PETRUCCI, OCTO Pramac Racing - +10.557

4. Andrea IANNONE, Team SUZUKI ECSTAR - +18.845

5. Alex RINS, Team SUZUKI ECSTAR - +22.982

6. Jorge LORENZO, Ducati Team - +24.464

7. Aleix ESPARGARO, Aprilia Racing Team Gresini - +28.010

8. Johann ZARCO, Monster Yamaha Tech 3 - +29.475

9. Maverick VIÑALES, Movistar Yamaha MotoGP - +36.575

10. Loris BAZ, Reale Avintia Racing - +48.506

11. Pol ESPARGARO, Red Bull KTM Factory Racing - +56.357

12. Katsuyuki NAKASUGA, Yamalube Yamaha Factory Racing - +1'00.181

13. Sam LOWES, Aprilia Racing Team Gresini - +1'00.980

14. Hector BARBERA, Reale Avintia Racing - +1'03.118

15. Tito RABAT, EG 0,0 Marc VDS - +1'03.514

16. Scott REDDING, OCTO Pramac Racing - +1'04.162

17. Bradley SMITH, Red Bull KTM Factory Racing - +1'06.271

18. Hiroshi AOYAMA, EG 0,0 Marc VDS - +1'13.250

NEWSLETTER
Conditions de vente - A propos - ©Suzuki-moto / Mentions légales