L’ACTUALITÉ EN UN CLIN D’ŒIL


Nouveautés, rencontre, préparation, entretien...
Découvrez les actualités qui rythment l'année et venez
partager avec nous votre passion de la moto !

Première victoire pour le leader du championnat Joan Mir

09/11/2020

Le Team Suzuki Ecstar a vécu un dimanche magnifique sur le circuit Ricardo Tormo pour le Grand Prix d'Europe. Auteur d'une course parfaitement contrôlée, Joan Mir a remporté sa première victoire en MotoGP, accentuant ainsi son avance au championnat et devançant son coéquipier Alex Rins à la deuxième place.
 
Arrivant à Valence avec une avance de 14 points au championnat, Joan Mir a bien géré la pression. Cinquième sur la grille de départ, il passe rapidement en quatrième puis troisième position et, dès le quatrième tour, réalise un excellent dépassement pour prendre la deuxième place. Le Majorquin impose un rythme de course phénoménal et remonte sur son coéquipier Alex Rins, avant de le dépasser au virage 11 du 17ème tour. Mir prend alors la tête de la course, creuse l'écart en réalisant notamment le tour le plus rapide au 20ème tour, et ne sera plus ratrappé. Le numéro 36 obtient une superbe première victoire et porte son avance sur ses poursuivants au championnat à 37 points.
 
 
De son côté, Alex Rins prend un départ fulgurant depuis la deuxième place sur la grille et devient le leader de la course dès le deuxième tour. Il conserve alors la première place jusqu'au 17ème tour, où il se fait dépasser par son coéquipier. Au drapeau à damier, et après avoir solidement résisté à Pol Espargaro, Rins remporte une belle deuxième place et monte ainsi pour la troisième fois sur le podium en autant de courses. Il est maintenant à 37 points de son coéquipier Joan Mir, à égalité avec le deuxième du classement, Fabio Quartararo.
 
 
Le Team Suzuki Ecstar en est à son troisième double podium consécutif, mais c'est la première fois que Suzuki réalise un doublé depuis le GP d'Allemagne en 1982. À l'époque les pilotes Randy Mamola, Virginio Ferrari et Loris Reggiani étaient montés sur le podium. Le team est également en tête du championnat des équipes et du championnat des constructeurs.
 
 
Joan Mir :
"Je suis tellement heureux, c'est un week-end parfait ! C'est difficile de se donner à 100% quand on se bat pour un titre, parce qu'il faut toujours être un peu prudent, mais aujourd'hui j'ai vu l'opportunité de remporter ma première victoire et j'ai dû la saisir. Je savais ce que j'avais à faire et je me sentais vraiment bien sur la moto. Je n'ai pas vraiment de mots pour décrire à quel point c'est incroyable de gagner une course MotoGP. Rien n'est encore fait au championnat, je dois donc rester concentré et continuer à travailler pour le week-end prochain."
 
Alex Rins :
"J'étais en tête pendant une grande partie de la course, et j'espérais mener du début à la fin, mais j'ai manqué un rapport au 11ème virage du 17ème tour. Je suis parti sur l'extérieur et Joan est passé. Une fois qu'il était en tête, c'était très difficile de rester avec lui parce que son rythme était vraiment bon. Même si le résultat n'est pas parfait pour moi, c'est une journée fantastique pour l'équipe. Joan a remporté la victoire qu'il espérait tant, Suzuki a fait un doublé et j'ai obtenu 20 points ! Alors je suis heureux et prêt à recommencer la semaine prochaine. Il y a encore beaucoup de points en jeu."

 

NEWSLETTER
Conditions de vente - A propos - ©Suzuki-moto / Mentions légales