L’ACTUALITÉ EN UN CLIN D’ŒIL


Nouveautés, rencontre, préparation, entretien...
Découvrez les actualités qui rythment l'année et venez
partager avec nous votre passion de la moto !

Joan Mir : "Se battre pour le titre en 2022"

05/01/2022

Joan Mir a été un acteur majeur de la saison 2021, toujours dans le coup et aux avant-postes à chaque course. Après la gloire du titre mondial lors de la saison MotoGP 2020, tout ce qui n'était pas à la hauteur pouvait sembler en deçà des attentes, mais le Majorquin s'est battu pour terminer sur le podium du championnat et tire des leçons de cette année.
 
"Le temps est venu de passer un cap dans le programme de développement de la GSX-RR. Nous avons la volonté ferme de lutter à nouveau pour le Championnat du Monde en 2022. En attendant j'essaie de couper un peu avec la compétition et de me détendre. C'est quelque chose que je trouve difficile à faire parce que je suis le type de personne qui veut toujours faire des choses. Mais cette année, j'ai appris l'importance de trouver un équilibre entre le stress de la course et la nécessité de rester calme et de prendre du temps pour soi."
 
 
"En vérité, ces moments de détente font partie de ma préparation pour 2022 et sont tout aussi importants que l'entraînement en salle de sport. Je vais prendre quelques semaines pour profiter, puis je me remettrai à monter sur une moto. Jusqu'à ce que je retrouve ma Suzuki GSX-RR, je vais m'entraîner au guidon d'une RM-Z en Supermoto et en MX. Ces disciplines m'aident à améliorer ma technique et mes compétences. J'apprends de nouvelles choses à chaque fois, et elles contribuent également à maintenir ma forme physique à un niveau optimal."
 
"J'ai l'impression d'avoir appris beaucoup de choses cette année. Au cours de cette saison 2021, je me suis battu très fort pour essayer d'obtenir un bon résultat à la fin de l'année et j'ai appris au passage qu'il faut toujours se battre et ne jamais abandonner. Même dans les années plus difficiles, j'essaie d'obtenir de bons résultats et de tirer le meilleur parti de chaque situation. Et même si cette année n'a pas été brillante pour nous, j'ai vraiment apprécié les remontées, les batailles en piste et les dépassements. Je suis heureux d'avoir terminé à la 3e place du championnat des pilotes, face à de très bons concurrents."
 
 
"Parler de ces batailles en piste me donnent envie de piloter à nouveau la GSX-RR. Le test de Jerez s'est bien passé pour nous, et bientôt nous serons de retour sur la moto à Sepang. Mes premières impressions sur les améliorations sont bonnes, et je suis impatient de reprendre la compétition. Tant que nous n'avons pas terminé les essais, il est difficile de faire une évaluation précise de la moto. Il est important d'améliorer notre vitesse sans perdre l'excellente maniabilité de la GSX-RR. L'amélioration de l'adhérence est un autre domaine intéressant et important. Et le Ride Height Device, bien que déjà bon, doit être perfectionné. En MotoGP, il faut constamment développer tous les domaines et aller de l'avant. Je suis convaincu que nous pouvons le faire."
 
 
"Il y a d'autres choses que j'attends avec impatience, comme avoir plus de fans sur les pistes. Pour moi, 2020 a été une année parfaite... tout sauf le fait de ne pas avoir les fans dans les tribunes. Alors maintenant, voir les gens revenir, c'est ce qui donne du sens à tout ce qu'on fait. C'est tellement étrange de rouler sur des circuits avec des tribunes vides et le silence à l'exception du bruit de nos motos."
 
 
"Ma liste de résolutions pour 2022 est assez longue. Mais la plus importante est que je veux me battre à nouveau pour gagner le titre avec Suzuki. Ce sera toujours mon objectif ultime, et c'est quelque chose qui ne changera pas jusqu'à ce que j'arrête de rouler... C'est sûr que j'aimerais obtenir un nouveau titre, des victoires et des podiums, partager tous ces moments avec les fans qui me soutiennent."
 
NEWSLETTER
Conditions de vente - A propos - ©Suzuki-moto / Mentions légales