L’ACTUALITÉ EN UN CLIN D’ŒIL


Nouveautés, rencontre, préparation, entretien...
Découvrez les actualités qui rythment l'année et venez
partager avec nous votre passion de la moto !

9ème podium pour Suzuki – Rins assure la 5ème place au classement général

19/11/2018

Le circuit de Ricardo Tormo à Valence a réservé de nombreuses surprises avant la clôture officielle de cette saison 2018. Malgré tout, le Team SUZUKI ECSTAR a obtenu son 9ème podium du championnat.

Après un week-end très frais et des conditions humides, les pilotes savaient que la piste, le jour de course serait piégeuse. Alex réalise un excellent départ en filant à la première position au bout du premier virage. Le jeune espagnol reste concentré en établissant un écart avec le reste du groupe et des records de temps à chaque tour. Pendant ce temps, Andrea Iannone réalise un bon départ, se plaçant ensuite dans le deuxième groupe. La pluie s’intensifiant, cela n’a pas aidé le numéro #29 comme beaucoup d’autres, bien au contraire, Andrea Iannone alors en cinquième position tombe dans le neuvième tour. L’adhérence devient de plus en plus instable sous une pluie menaçante et commence à mettre sous pression l’homme de tête Alex Rins. Les organisateurs décident de lever le drapeau rouge au quinzième tour pour des raisons de sécurité.

Avec moins de trois quarts de course requis, les organisateurs optent pour un nouveau départ sur 14 tours après une pluie plus calme. Les pilotes restants sont alignés dans l’ordre sur la grille de départ -  sur la base des positions précédentes en course - ce qui donne la pole à Alex Rins. Il réalise un autre superbe départ et garde la première position au premier virage. Après une courte bataille avec Dovizioso et Rossi, l’espagnol est repoussé à la troisème place. Mais alors qu’il ne reste que 4 tours, la chute de Rossi permet à Alex de gagner une position, tout ce qu’il lui reste à faire est de rester concentré pour sécuriser cette 2ème place – ce n’est pas une prouesse si facile !

Cette seconde place permet au #42 de se placer cinquième au classement général et c’est également son cinquième podium ce qui permet à l’équipe SUZUKI ECSTAR d'en totaliser 9 sur cette saison 2018.
 
 
KEN KAWAUCHI – TECHNICAL MANAGER
« Du Motegi à ici nous sommes parvenus à obtenir 4 podiums consécutifs dont 3 en seconde place – C’est incroyable et je suis vraiment heureux. C’était également la dernière course d’Andrea avec nous et malheureusement il a chuté malgré de bonnes performances. Je voudrais vraiment le remercier pour ces deux années ensemble, je n’oublierai jamais d’avoir travaillé avec lui. Alex a fait preuve de maturité cette saison et a beaucoup réussi, donc nous sommes impatients pour l’année prochaine, nous sentons qu’une victoire est en chemin ! »

DAVIDE BRIVIO – TEAM MANAGER
« Nous avons obtenus un nouveau podium, ce qui est la meilleure manière de terminer la saison ! Nous avons au total 9 podiums et c’est un record pour Suzuki en catégorie Moto GP. Quatre de ces neuf podiums viennent d’Andrea et c’était vraiment regrétable pour lui aujourd’hui, parce qu’il a montré qu’il avait un bon rythme et je sentais que nous pouvions avoir chacun des deux pilotes en tête. Je suis vraiment désolé pour Andrea, que sa course se soit terminée comme cela c’est vraiment dommage. Je voudrais le remercier pour ces deux années ensemble. Il a apporté une contribution importante à notre développement grâce notamment à cette compétion interne qu’Alex et lui ont créé. Je lui souhaite tout le meilleur pour sa carrière. Alex a eu une attitude impressionnante devant des conditions climatiques piégeuses. Il a été capable de maintenir la pression et de tout contrôler correctement. Dans les deux parties de course il était fort et vraiment satisfait de ses performances. Nous espérons garder ce sentiment de satisfaction au-delàs de la période hivernale. »
 
ALEX RINS
« Je suis heureux, nous avons réalisé un très bon week-end. Durant la première partie de course, j’étais en tête sur les douze ou treize tours et je gardais un bon écart, mais lorsque la pluie s’est invitée, Dovizioso et Rossi ont gagné du terrain. Pour la seconde partie de course, après le drapeau rouge, j’avais plus ou moins la même stratégie ; j’ai essayé de faire le meilleur départ possible et j’ai continué mon effort car je voulais vraiment ce podium et cette 5ème place du classement général. C’était génial d’obtenir un autre podium. J’espère être en tête l’année prochaine dans presque toutes les courses, nous avons beaucoup d’expérience grâce à cette année et je pense que nous sommes prêts. »

ANDREA IANNONE
 « Je voulais terminer la saison sur une bonne note, mais ça n’a pas pu être le cas. Je gagnais des positions et j’étais dans le groupe de tête, mais les conditions climatiques ont rendu les choses difficiles et j’ai perdu l’arrière de ma moto. Dans tous les cas, rouler en compétition peut être comme cela parfois. Je ne voulais pas baisser les bras et je voulais créer un effort supplémentaire et c’est peut-être pour cette raison que j’ai chuté. Ça n’a pas été simple toute l’année mais nous gardons beaucoup de moments positifs et c’était un plaisir pour moi de travailler avec ces personnes incroyables et cette usine génial. Lundi prochain nous débuterons un nouveau chapitre et une nouvelle aventure. Bonne chance à Alex, Joan Mir et Suzuki pour le futur.»

 

NEWSLETTER
Conditions de vente - A propos - ©Suzuki-moto / Mentions légales